Partager cet article

Comprendre la Qualification OPQiBi 1911

Audit énergétique « maisons individuelles » : une qualification pour améliorer l’efficacité énergétique

L’audit énergétique « maisons individuelles » est une qualification qui permet de réaliser un audit pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison individuelle, conformément à l’arrêté du 30 décembre 2017.

Détails de la prestation

La prestation inclut un état détaillé des éléments du bâti, de son environnement, des sources actuelles d’énergie, des équipements, de leurs fonctionnements, des contrats de services. Elle inclut également un bilan des consommations et des sources de perte d’énergie, une analyse et une synthèse de la situation, ainsi qu’un inventaire de propositions techniques et financières et de conseils hiérarchisés, permettant au client particulier d’apprécier les actions nécessaires d’investissement et de maîtrise des consommations. Il est important de noter que la réalisation d’un DPE ne relève pas de cette qualification.

Critères de qualification

Pour être qualifié pour cette prestation, le postulant doit désigner un ou plusieurs référent(s) technique(s) ayant un rôle opérationnel dans la production et/ou la validation des audits énergétiques. Ces référents doivent être des thermiciens ou des responsables de travaux ayant suivi une formation à l’audit énergétique de minimum 2 jours et abordant les sujets tels que la méthodologie de l’audit, la connaissance des techniques globales du bâtiment et de la sinistralité associée aux interventions d’amélioration de l’efficacité énergétique. Cette formation aborde également les points tels que la capacité à recueillir et analyser les informations permettant de comprendre le fonctionnement réel du bâtiment, à identifier les usages énergétiques à fort impact et à dégager les priorités de travaux. En alternative à cette exigence de formation, un référent technique peut faire valider ses compétences par la réussite à un contrôle individuel de connaissances, sous forme de QCM.

Conclusion

En somme, l’audit énergétique « maisons individuelles » est une qualification qui permet de réaliser un audit pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison individuelle. Pour être qualifié pour cette prestation, il est nécessaire d’avoir des référents techniques formés et compétents en matière de rénovation énergétique. Si vous souhaitez bénéficier d’un audit énergétique de qualité pour votre maison individuelle, n’hésitez pas à demander un devis à notre entreprise Prim’EER, qui est qualifiée pour réaliser cette prestation. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.

Source : https://www.opqibi.com/nomenclature-fiche/1911

Audit énergétique de votre logement

Faites appel à une entreprise spécialisée !

Renseignez vos informations :

Nos autres articles